librairie sur FourmiesVivant sur Lille pendant plusieurs années, je m’efforçais d’acheter mes livres dans des librairies classiques, comme le Furet du Nord ou aux Lisières, libraire indépendant sur Roubaix.

J’ai bien sûr déjà acheté sur Amazon et je commanderai encore sûrement (le plus rarement possible) chez eux. Il me semble en effet important de soutenir les commerces indépendants. Acheter un livre dans un commerce classique, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres livres, de les feuilleter et de les sentir. C’est aussi soutenir des commerçants locaux et assurer l’attractivité d’un centre-ville …

C’est pour toutes ces raisons que dès que l’occasion se présente, je réserve mes livres à La Fabrique à Rêves. Joli nom pour une librairie où je me rends quand j’ai la possibilité d’offrir des bouquins ou d’en acheter pour moi-même. Bien entendu, ils ont rarement tous les livres qui m’intéressent ! Cependant, il est possible de réserver et de recevoir quelques jours après un texto m’informant que ceux-ci sont arrivés ! Je vais bientôt acheter Les Défricheurs d’Eric DUPIN. Au final, je profite du choix et du service tout en soutenant une SCOP (société coopérative et participative).

Une librairie indépendante et coopérative à Fourmies …

La Fabrique à Rêves à Fourmies« La Fabrique à Rêves » a ouvert ses portes le 10 novembre 2009 au n° 7 de la rue Saint Louis. Ses créateurs ont délibérément opté pour le statut de SCOP (Société COopérative et Participative) et ont choisi comme logo « une usine dont la cheminée laisse échapper des dizaines de livres » – un clin d’œil au riche passé industriel dont la ville est si fière.
Cette librairie généraliste ambitionne de satisfaire tous les publics : littéraires, bédéphiles, jeunesse, amateurs de jeux. Librairie de conseils pour des lecteurs fidèles venant de tout le Sud Avesnois et de la Belgique limitrophe, la Fabrique à Rêves est aussi un lieu de rencontres visant à créer du lien social par des animations nocturnes autour de la découverte de nombreux jeux et des lectures d’histoires merveilleuses réservées aux tout-petits.

La Fabrique à Rêves apporte également son concours aux écoles et bibliothèques et participe aux festivals et salons du Sud Avesnois.

… au succès grandissant

libraire indépendant sur FourmiesDepuis le 16 août 2018, la Fabrique à Rêves s’est installée au n°61 de la rue Saint Louis (à l’angle du théâtre Jean Ferrat), rejoignant ainsi le cœur de ville devenu espace culturel avec la présence du théâtre, de la médiathèque, du FabLab, et du prochain cinéma triplex.

Grâce à l’action de la municipalité visant à maintenir les linéaires commerciaux de la ville afin de redynamiser l’activité et éviter la désertification du centre ville, la Fabrique à Rêves est devenue locataire d’un local commercial (ancien magasin « les Délices) remis à neuf par la municipalité et a pu ainsi augmenter sa surface de vente et bénéficier d’une large vitrine située au carrefour de 3 rues.

Une nouvelle étape qui permet d’agrandir les rayons et d’étoffer l’offre d’ouvrages. Une pièce dédiée à la littérature jeunesse et ados est également disponible.


Horaires d’ouverture :
Le lundi : 14h-18h
Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h30
Le samedi :10h-12h et 14h-18h


Contact (commandes, renseignements, …)
Téléphone : 03 27 65 35 97
Adresse mail : lafabriqueareves@orange.fr
Page Facebook : La Fabrique à Rêves
Site professionnel : librairielafabriqueareves.com

La Fabrique à Rêves, Librairie indépendante sur Fourmies
Taggé sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.