Cette page vous fait découvrir la commune de Féron.

A la découverte de Féron

A en croire la fiche Wikipédia consacrée à cette commune, celle-ci comptait 572 habitants, lors du recensement de 2015. Féron est mitoyenne de plusieurs communes du Sud-Avesnois (Glageon, Fourmies et Wignehies), de Sains du Nord et Étrœungt mais aussi de Rocquigny dans le département de l’Aisne.

La première mention du village de Féron date de 1095. Il s’agit d’un acte de donation de Thierry d’Avesnes à l’abbaye de Liessies. Celle-ci développe l’industrie des forges.

Aujourd’hui, la commune compte près de 572 Féronais et Féronaises, beaucoup moins qu’en 1793. En effet, pendant la Révolution Française, on a compté près de 1792 habitants dans cette commune avesnoise.

Sur la fiche Wikipédia de Féron, vous pourrez découvrir de nombreuses autres informations sur la démographie féronaise : pyramide des âges et évolution démographique, de la fin du 18ème siècle à 2015 !

Vous trouverez de nombreuses données chiffrées sur le site de l’Internaute : densité de population, taux de chômage ou altitudes (minimale et maximale). Pour connaître le temps qu’il fera ces prochains jours, nous vous invitons à consulter la page Météo France !

A noter que Féron possède le même code postal que Fourmies, le 59610. Le code INSEE de la commune est le 59229.

Quelles activités sur Féron ?

La commune compte peu de commerces. Citons la boulangerie Les Mangeurs de Pain, dont le boulanger est Mario BUSCEMI. Son excellent pain est produit à partir de farines et de céréales bio. Il distribue ses spécialités boulangères dans plusieurs AMAP (dont celle du Verger Bio d’Ohain) et sur plusieurs marchés. Vous en trouvez une description sur ce site !

Citons également le restaurant gastronomique Le 16 80, dont vous pourrez découvrir la carte et les menu sur le site officiel et sur la page Facebook. Des critiques sur la cuisine sont également disponibles sur la fiche TripAdvisor.

Féron est très connue pour son Festival à coucher Dehors ! Les Féron Arts. Celui-ci a lieu tous les 2 ans et a pour ambition de « partager le beau, l’émotion et l’imaginaire ». Il est animé par l’association du même nom. Pendant quelques jours de l’été, le village devient un parc d’Arts-tractions. Les lieux d’exposition (granges et maisons des Féronais) sont accessibles gratuitement pour le grand public. Les spectacles sont proposés à des tarifs très accessibles.

Pendant ce festival, les visiteurs pourront également découvrir le riche patrimoine civil et religieux de la commune : Église fortifiée Saint-Martin et nombreuses chapelles (la chapelle Lejeune date de 1643). Vous pourrez notamment admirer le Château du Pont-de-Sains édifié à la fin du 16ème siècle.

En savoir plus sur Féron

Rendez-vous sur la fiche Wikipédia pour découvrir la commune
Découvrez le Festival Les Féron’Arts !
Enfin, avec l’édition de La Voix du Nord, vous serez informés des dernières actualités de la commune. Rendez-vous sur cette page pour être informé des faits divers et tous les événements sur Féron !

Agenda – Evénements A Venir


Agenda Culturel et Sportif, Festivités et Autres Evénements sur Féron et dans le Sud-Avesnois …

Féron (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.6 km/h
Humidité : 95%
13°C
  • Lundi Demain 19 °C
  • Mardi   14 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr