Voisine de Fourmies, Anor est la dernière commune du Nord, pour les automobilistes et les voyageurs prenant le train vers l’ancienne Picardie. Elle est en effet mitoyenne de Mondrepuis et d’Hirson, deux communes de l’Aisne. Elle est également voisine de Momignies en Belgique, de Trélon et d’Ohain.

On pourrait parler de communes concurrentes. Anor est en effet la deuxième, en termes de populations. Leurs maires se sont également opposés, lors des dernières élections cantonales en 2015.

Découvrir Anor !

Peuplée de 3 315 Anoriennes et Anoriens (selon le recensement de 2015), cette commune urbaine profite de sa proximité avec Fourmies.

Elle dispose de nombreux atouts, tels que la présence d’une gare (ligne TER vers Hirson et Lille). Elle compte aussi un grand nombre d’entreprises, de PME et de commerces sur son territoire.

La découverte de la commune peut se faire en lisant la fiche Wikipédia. Sur ce site figurent la liste des maires, de 1801 à aujourd’hui. Jean-Luc Pérat fut le premier magistrat de la ville des 1898, avant d’être élu député de 2007 à 2012. De 2008 à 2014, c’est Joëlle Bouttefeux (suppléante actuelle du député Christophe Di Pompéo) qui occupa la fonction. Toujours sur Wikipédia, vous saurez tout sur l’évolution démographique de la commune, de 1793 à 2015. La commune a connu son apogée démographique en 1901, avec 4610 Anoriens ! Vous retrouvez également la pyramide des âges en 2007.

La municipalité dispose d’un site Internet régulièrement mis à jour. Vous serez au courant des prochains événements, des fêtes et des spectacles. Une application permet d’être informé des actualités, de visualiser des vidéos ou de signaler un problème dans un bâtiment communal ou sur la voie publique.

Toujours sur le web, il est possible de découvrir de nombreuses données chiffrées, en se rendant sur le site L’Internaute. Enfin, pour découvrir le temps qu’il fait et qu’il fera les prochains jours, il est possible de consulter MétéoFrance. Vous retrouvez plus bas toutes ces ressources en ligne !

Les activités sur Anor

Nous l’avons dit, la commune regroupe de nombreuses artisans, des commerçants et des PME.

Anor possède un passé industriel important. Par exemple, on date la Vieille Forge du 11ème siècle. De nombreuses autres forges furent installées dès le 15ème siècle, dans les lieuxdits de La Lobiette ou du Milourd. Les forges et verreries ont profondément modifié la structure du village. Le nom des voies et des quartiers (rue du Tissage, Verrerie Blanche et Verrerie Noire) sont un témoignage vivant de ce passé industriel.

Citons également et les aciéries et forges, PMI spécialisée dans la fabrication de produits sidérurgiques et transformés.
De nombreux commerces sont présents. Le site Internet de la municipalité nous fait découvrir les principaux commerçants. Outre le Carrefour Contact, citons la présence de deux boulangeries, une pâtisserie et de nombreux autres commerces (comme la pharmacie des Forges).

Des éleveurs certifiés AB (pour Agriculture Biologique) sont également implantés dans la commune. Parmi eux figure la ferme de Cleben, producteurs d’agneaux bios.

Plusieurs artisans sont présents sur Anor : menuisier-ébéniste, couvreur, fabricant de yourtes ou rénovateur de maisons. Un luthier (Atelier du Korrigan) est également présent dans la commune.

Anor accueille de nombreuses entreprises dans la Zone Industrielle Saint-Laurent (rue de Trélon).

Outre l’activité économique, la commune peut compter sur une riche vie associative. Les équipements sportifs permettent la pratique de multiples disciplines telles que le judo, le tennis et de nombreux autres sports d’équipes. Un stade de football, le complexe sportif Pierre de Coubertin ou la salle de gymnastique sont fréquentés par un large public de jeunes et d’adultes.

Les salles municipales (Robert Dubar, Salle des Frères Lobet ou Andrée Bonnet) peuvent accueillir de nombreuses manifestations : réunions, mariages, cérémonies mais aussi conférences et lotos. Vous retrouvez les tarifs et les dossiers de réservation sur le site officiel de la municipalité.

Par ailleurs, Anor compte divers services publics. Citons La Poste, plusieurs écoles d’enseignements primaire et une Maison de la Santé, accueillant de nombreuses spécialités : ostéopathe, infirmières libérales et médecins généralistes.

Enfin, les étangs sont réputées pour leurs réserves de pêches. Les forêts sont propices aux randonnées pédestres. L’EuroVélo 3 (La Scandibérique) traverse également Anor.

Ressources sur Anor

Fiche Wikipédia
Site Internet de la municipalité
– Page sur L’Internaute.com
Edition de La Voix du Nord

Nos Articles

Notez Cette Publication !
Anor (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 8.5 km/h
Humidité : 71%
9°C
  • Mardi Demain 9 °C
  • Mercredi   11 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr