L’Ecole de Musique d’Ohain

Pour la petite histoire, Ohain est la commune qui me fait découvrir le Sud-Avesnois en 2010. C’était pour découvrir le Verger Bio d’Ohain et pour aider les producteurs au cours d’un chantier ramassage de pommes. C’est encore chez Anne et Didier que je vais chercher le panier à l’AMAP du Gros Tilleul.

Découvrir Ohain

Wikipédia offre de nombreuses informations sur cette commune du Sud-Avesnois.

Au niveau démographique, ce village rural se place au 6ème rang, derrière Glageon (dont elle est limitrophe) et Anor. En 2014, la commune comptait 1 223 habitants.

La Belgique ne se trouve qu’à 2 kilomètres. Le lieu dit La Douane se situe entre la commune belge de Momignies et la sortie de la commune. Outre Glageon et Momignies, Fourmies, Anor et Trélon sont les voisines françaises d’Ohain. Beauwetz est l’autre commune belge limitrophe d’Ohain.

Le blason (notre photo) s’organise ainsi : D’or à quatre pals de gueules, à la bordure engrêlée d’azur.

Au niveau historique, la première mention d’Ohain remonte à 1197. Le terme Oain est employé dans la cartulaire du Mont Saint-Martin.
En 1637, la commune gagne son indépendance face à sa voisine Trélon.

Enfin, au milieu du 19ème siècle, Ohain se développe grâce à Charles Hanoteau, son bienfaiteur. Au cours de cette période sont bâtis l’église et le cimetière. Un large bâtiment accueille également aussi bien l’école que la mairie.

Aujourd’hui, le maire de la commune est Alain Rattez, étiqueté divers gauche. Il exerce son mandat municipal depuis 1994.

La démographie d’Ohain

Cabane à Livres proche de la Mairie

Encore une fois, Wikipédia fournit de précieuses informations sur l’évolution démographique de la commune, dès le recensement de 1793. En cette année hautement révolutionnaire, la commune comptait 690 Ohanaises et Ohanais. Les siècles suivants, la population a été victime de baisses mais a également profité de hausses. En particulier, elle est passée de 1342 habitants en 1906 à 1113 en 1921, conséquence logique des pertes liées à la Première Guerre Mondiale. Depuis plusieurs décennies, sa population s’est stabilisée autour de 1100 à 1200 résidents.

En 2015, elle compte 1217 habitants. Découvrez la pyramide des âges sur la fiche Wikipédia consacrée à la commune pour découvrir la proportion des classes d’âges, pour les femmes et les hommes de cette petite ville du Sud-Avesnois.

Quel patrimoine civil et religieux ?

La commune peut compter sur de nombreux monuments dédiés à la religion catholique. Citons l’Eglise Saint-Martin, construite entre 1843 et 1845. Bâti avec des pierres grises, le bâtiment religieux accueille des vitraux datant de 1888 et les orgues Delmotte. Ces derniers furent restaurés en 1998 et sont inscrits comme monument historique depuis 2010.

Le Monument aux Morts

On compte également de nombreuses chapelles et plusieurs oratoires, répartis sur le territoire de la commune. Citons la Chapelle du Grand Dieu (notre photo) ou le calvaire au Trieux de Melsart. Des fidèles ou des touristes de passage dans le Sud-Avesnois pourront ainsi réaliser un circuit des chapelles.

Concernant les monuments civils, citons la salle de musique, qui doit sa construction à Monsieur Hanoteau, véritable bienfaiteur de la commune. De nos jours, celle-ci fait fait office de salle des fêtes, même si une autre salle polyvalente, plus moderne et très fonctionnelle, peut accueillir le grand public.

Le monument aux morts se trouve pratiquement en face. Il rend hommage aux Ohanais morts pendant la Première Guerre Mondiale, en 1870-1871 mais aussi en 39-45 et lors des guerres coloniales (Indochine et Algérie).

Les commerces et les entreprises d’Ohain

L’Eglise d’Ohain

La commune dispose d’un passé historique. En effet, en 1865 s’installa la première filature Delval-Hardy. Bastien-Bourdu en créa une seconde en 1874. L’une d’elles brûla en 2000 et se réinstalla à Trélon.

Aujourd’hui, la commune compte plusieurs commerces.
– Une boulangerie, la Fine Dorée (Place Foch),
– Une agence postale

– Une nouvelle boucherie, proposant des viandes et des charcuteries issues d’élevages locaux
– Un salon de coiffure, City Nath
– Un garage automobile, SD Automobiles (que nous vous conseillons fortement)
– Le Franco-belge, un bar et friterie, également sur la Place Foch,
– Si vous êtes un grand amateur de frites, nous vous recommandons également la friterie ambulante Au Fin Gourmet

Le Gîte de France et la Boucherie Bio (AB)

– Le Verger Bio d’Ohain (Site Internet, installé au 15 rue du Gros Tilleul). Comme son nom le laisse deviner, il produit une large variété de pommes et de poires mais aussi des petits fruits, des légumes et plusieurs boissons. L’ensemble de ces productions respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Vous retrouvez ses produits dans le magasin mais aussi à la boucherie d’Ohain et dans de nombreux commerces.
– Le camping,
– Un gîte de France, situé au 1, rue des Horbes,
– Les chambres d’hôtes La Jolie Fugue,
– La Brasserie de Thiérache, proposant la vente directe de ses bières. brasserie artisanale [Lien vers la Page FaceBook]
– Divers artisans exercent dans le bâtiment. Il s’agit notamment de Jean-Noël LELEUX (dans la maçonnerie), de l’entreprise LOHE (spécialiste de la ferronerie d’art) ou Franck MERCIER, un menuisier. Pour les travaux de couverture, vous pourrez contacter Ludovic VIDREQUIN. Pour l’entretien de votre jardin ou d’un espace vert, nous vous recommandons l’entreprise Techni-Vert.

Quelques ressources :

La Boulangerie-Pâtisserie d’Ohain

– Nous vous conseillons une lecture attentive de la fiche Wikipédia dédiée à Ohain.
– Le site l’Internaute regroupe de nombreuses données statistiques.
– Le site officiel vous permettra de découvrir les comptes-rendus des derniers conseils municipaux, très utiles si vous vous intéressez aux actions entreprises par la municipalité. Vous y retrouvez des renseignements sur les démarches administratives mais aussi sur les activités de la commune : vie associative, agenda des fêtes ou aménagements prévus dans le cadre du PLU (pour Plan Local d’Urbanisme). Les associations sont répertoriées avec les coordonnées du responsable ou du président. Citons le Club informatique Ohanais. Le tennis club compte de nombreux sportifs, profitant du terrain de tennis.
– Pour tout connaître de l’actualité, nous vous recommandons de rejoindre la page FaceBook ou notre propre page.
– Enfin, nous vous conseillons une lecture régulière de l’actualité grâce à l’édition quotidienne d’Avesnes-Fourmies de La Voix du Nord ou le Courrier de Fourmies (hebdomadaire). En écoutant la radio Canal FM, vous serez informé sur l’agenda d’Ohain (randonnée et fête du Hututu ou randonnée belge du Contrebandier).

4 (80%) 1 vote
Ohain (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 5.2 km/h
Humidité : 79%
6°C
  • Mardi Demain 7 °C
  • Mercredi   5 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr