la rue principale de BaivesBaives est l’une des plus petites communes de l’Avesnois. Elle est limitrophe du village de Wallers-en-Fagne (où j’habite) et de Moustier-en-Fagne. La commune est surtout réputée pour ses Monts, culminant à une altitude de 239 mètres. Précisons que le point le plus haut du Nord se situe à Anor (hauteur de 272 mètres). Baives fait partie du département du Nord et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.


Rapide présentation de Baives

La commune se trouve sur le prolongement de la Calestienne (une région géologique) belge. Pour être plus précis, elle se situe sur la terminaison périclinale de cette structure.

Autrefois ancienne carrière de calcaire, on y extrayait la pierre bleue. Une flore clacicole (qui pousse très bien sur un sol calcaire) a ainsi pu se développer. Parmi les espèces végétales, les botanistes comptent de nombreuses orchidées.

Aujourd’hui, ses paysages sont constitués de bois et de prairies. La commune compte quelques fermes laitières et divers commerces. Citons le restaurant Dom et Paco, proposant une cuisine variée. Rendez-vous sur le site Internet pour réserver une table !

En 2015, la population ne compte que 163 habitants, près de deux fois moins qu’en 1793. Pendant la Révolution Française, la commune a compté jusqu’à 300 habitants. Le nombre maximal d’habitants a été atteint en 1831, avec 333 Baivois et Baivoises. La pyramide des âges de la commune vous permettra de connaître la répartition des jeunes, adultes et seniors dans la commune. Rendez-vous sur la fiche Wikipédia pour la découvrir !

Quel patrimoine civil et religieux ?

Eglise Saint-Martin de BaivesEn marchant lors d’une randonné ou en circulant à vélo, vous pourrez découvrir les monuments, dont certains profitent d’un repérage dans la base Mérimée (base de données sur le patrimoine architectural français, à découvrir sur Wikipedia).

Citons l’Eglise paroissiale Saint-Martin, la Mairie et la petite école. Ces quelques photos vous permettent de découvrir ces monuments typiques, dont certains utilisent la Pierre Bleue.

En allant jusque dans les Monts de Baives, vous pourrez découvrir la Chapelle Saint Fiacre et le four à chaux, employé pour transformer le calcaire extrait en chaux. Un oratoire et un calcaire sont également présents.

Vous pourrez aussi admirer le petit pont chevauchant le ruisseau.

N’oublions pas le château d’eau, géré par Noréade. Situé sur les Monts de Baives, il est facilement reconnaissable, notamment depuis la route allant de Wallers-en-Fagne vers Eppe-Sauvage.

Enfin, un kiosque à musique surélevé se situe près de l’Eglise.

Blason et code postal de Baives

le blason de BaivesPour terminer, citons le blasonnement du village. A en croire l’encyclopédie en ligne Wikipedia, les armes de Baives se blasonnent :  » De gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d’argent ; au franc-canton de gueules à trois pals de vair et au chef d’or ».

Le code postal est le 59132, le même que celui d’Ohain, de Trélon, de Glageon et de Wallers-en-Fagne.
Le code commune (INSEE) est le 59045.

En savoir plus !

Pour mieux connaitre Baives, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
Fiche Wikipédia,
– En savoir davantage sur la Calestienne,
– Découvrir les espèces botaniques et animales des Monts de Baives, sur Wikipedia et sur ce site,
– Pour connaître l’actualité, rendez-vous sur l’édition de La Voix du Nord.
– Vous pouvez aussi découvrir notre page FaceBook !

Notez Cette Publication !
Baives (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 91%
0°C
  • Vendredi Demain 2 °C
  • Samedi   -0 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr