Même si la population de Trélon est en légère baisse en 2015 par rapport à 2013, Trélon fait partie des communes les plus peuplées de la Communauté de Communes du Sud-Avesnois. Elle se place au 4ème rang, derrière Fourmies, Anor et Wignehies.

Présentation de Trélon

Limitrophe de plusieurs communes du Sud-Avesnois (Ohain, Wallers-en-Fagne, Glageon, Fourmies et Moustier-en-Fagne), la commune a également pour voisines Sains-du-Nord et Liessies.

Trélon dépend beaucoup de sa forêt, très ancienne à en croire les sources historiques. Elle pourrait être un des vestiges de la forêt Charbonnière, remontant à l’époque antique.

Aujourd’hui, la commune s’étend sur une surface de 39 km2. Ses habitants s’appellent les Trélonais et les Trélonaises.

Histoire et patrimoine architectural de la commune

Donnons ici quelques dates afin d’avoir un aperçu sur le riche passé de Trélon.

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des débris et des tuiles d’origine romaine. Des médailles de Domitiens et d’Auguste ont également été trouvées. A cette époque, diverses appellations désignent cette commune : Terluinum (pour terre lointaine) ou Teloniae Castellum.

Au Moyen-Age, dès le Onzième siècle, Trélon appartient à la famille d’Avesnes. La construction du château remonte à1150. Dès l’origine, celui-ci est doté d’un pont-levis ainsi que de larges douves. A partir du 16è siècle, il deviendra la propriété de la famille de Mérode, toujours propriétaire de ce monument historique, avant d’être reconstruit en 1704. Partiellement détruit pendant la Révolution Française, il subira de multiples transformations vers 1860. Le château actuel adopte un style Louis XIII. En vous rendant sur cette page, vous pourrez découvrir une présentation détaillée du Château de Mérode, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986.

Trélon est également connu pour son activité industrielle. Outre l’écomusée actuel, elle a compté plusieurs verreries, dont la verrerie blanche fondée en 1806. A l’origine gobeleterie, elle se transformera en cristallerie en 1815 et cessera son activité en 1932.

Un ancien moulin datant du 18 ème siècle est situé rue du Fourneau. Bâtie en 1936 avec une architecture Art Déco, la maison Ténard est abandonnée depuis plusieurs années. Nous vous en parlerons dans un prochain article. Fabriquée avec de la pierre bleue (matériau typique du Sud-Avesnois), une maison de maître est présente rue du Maréchal Foch.

Enfin, l’ancienne verrerie Parant accueille le Musée-Atelier du Verre de Trélon. Parmi les pièces remarquables figure un four Stein datant de 1920.

Vie économique à Trélon

L’industrie n’est plus présente comme elle l’était autrefois. Un élevage, La Ferme Angus, commercialise de la viande de boeuf et de porc. La commune compte de nombreux commerces et plusieurs établissements touristiques.

Parmi ces derniers, citons l’estaminet le Père du Coin, que j’apprécie beaucoup. Ce restaurant cuisine des spécialités typiquement nordistes comme la carbonade flamande et les plats à base de maroilles. Le Framboisier propose une cuisine raffinée. Deux cafés sont également présents.

Un hôtel, le Bol Vert, se trouve à proximité de l’Écomusée. Des gîtes sont également installés dans la commune.

Divers commerces sont présents : épicerie Huit à Huit, une moyenne surface Carrefour Contact, une boulangerie mais aussi une maison de la presse …

En Savoir Plus sur Trélon

Pour écrire cette page, nous avons trouvé de nombreuses informations sur la Fiche Wikipédia, à consulter via ce lien. Vous pourrez découvrir de nombreuses ressources mais aussi connaître l’évolution démographique et la pyramide des âges des Trélonais et des Trélonaises.

Vous pouvez aussi visiter le site officiel de la Mairie.

Nous vous recommandons également une visite virtuelle du château de la Mérode, en vous rendant sur cette fiche Wikipedia ou sur le site officiel.

Le site L’Internaute propose de nombreuses données chiffres sur Trélon. En vous rendant sur cette page, vous connaîtrez le taux de chômage, la densité de population et divers renseignements géographiques (altitudes maximale et minimale, longitude, densité de population …).

Pour connaître le temps actuel et les prévisions météorologiques des prochains jours, rien ne vaut la consultation de la page MétéoFrance, disponible sur cette page.

Enfin, vous pourrez découvrir l’actualité trélonaise, grâce à La Voix du Nord et l’édition en ligne du quotidien nordiste.

Nos Articles

Trélon (France)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 1.6 km/h
Humidité : 90%
8°C
  • Dimanche Demain 17 °C
  • Lundi   16 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr