paysage d'Eppe-SauvageFrontalier de la Belgique, Eppe-Sauvage est l’un des plus petits villages du Sud-Avesnois. En effet, en 2015, cette commune rurale ne comptait que 271 habitants (derrière Wallers-en-Fagne) mais devant les communes de Moustier, Baives et Willies.

Cet article vous en dit plus sur ce village Avesnois et vous donne de multiples informations. Régulièrement, nous afficherons l’actualité et les prochains événements organisés dans cette commune.

Présentation d’Eppe-Sauvage

la mairie d'Eppe-SauvageSelon la fiche de l’encyclopédie en ligne, la commune fait partie historiquement du Hainault. Au niveau des paysages, bocagers, elle se rattache à la Grande Thiérache. Enfin, au niveau géologique, elle fait partie du relief des Ardennes. Du fait de ses paysages vallonnés, elle a pris pour nom La Petite Suisse du Nord.

Elle a pour communes limitrophes Willies, Trélon et Moustier en Fagne, appartement également à la Communauté de Communes du Sud-Avesnois. Enfin, elle est voisine de Clairfayts dans l’Avesnois et des villages belges de Sivry et de Montbliart.

L’origine de son nom est d’origine wallonne. De nombreuses appellations se sont succédées au fil des siècles : Espre-le-Sauvaige, Helpra (1112), Eppre-le-Sauvage (1473), Appre-le-Sauvage(1473), Espre, Epe-Sauvage. Le premier terme désignant la rivière (l’Helpe), le second l’aspect sauvage de ce village peu habité.

le blason d'Eppe SauvageLe blason de la commune affiche des bandes dorées et rouges, avec des bordures engrêlées. Celui-ci provient des armes de la famille de Mérode, Eppe-Sauvage ayant fait partie du marquisat de Trélon.

Au niveau de la météo, le temps est proche de celui-ci des autres communes de l’Avesnois. Pour connaître le temps qu’il fait heure par heure, dans la journée ou dans les prochains jours via le site MétéoFrance.

Découvrir les Eppoises et Eppois

l'Helpe majeure à Eppe-SauvageVoici comment s’appellent les habitants de ce village, dont la population a augmenté entre 2014 et 2015.

Après avoir atteint les 903 habitants en 1851, la commune a perdu une part importante de sa population. En 1999, elle ne comptait plus que 218 habitants. Depuis cette date, elle regagne progressivement de nouveaux résidents.

Toujours sur Wikipedia, vous découvrez l’évolution démographique, dès le 18ème siècle, en 1793. Vous pourrez aussi découvrir la pyramide des âges, pour les hommes et les femmes, avec une comparaison avec celle du département du Nord.

La plupart des actifs Eppois travaillent en dehors de la commune intra-muros, dans la station touristique du Val Joly ou dans les communes du Sud-Avesnois comme Fourmies.

Patrimoine religieux et civil d’Eppe Sauvage

la Chapelle du Grand_RieuLe riche passé historique du village a laissé des traces, avec de nombreux oratoires et de multiples petites chapelles disséminés sur le territoire de la commune.

Citons la chapelle du Grand Rieu,celle de la Linières l’Oratoire situé au niveau du parking du Miroir ou celui appelé « A Notre-Dame-de-Walcourt ». L’Église Saint-Ursmar est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1947. Bâtie aux 16ème et 17ème siècles, elle ne dispose que d’une seule nef sans collatéraux.

l'Eglise Saint-UrsmarOutre ce patrimoine religieux, deux châteaux sont présents dans la commune. Il s’agit du château Maillard (aussi dénommé château Cavrois) et de celui de Willies.

Quelles activités économiques ?

La commune compte quelques exploitants agricoles. L’activité économique principale est celle du Val-Joly. Ce complexe touristique accueille en été des visiteurs des communes voisines, pour des activités de plein air : running, VTT ou marche.

La base nautique permet la pratique du pédalo. Cependant, il n’est pas possible de nager sur le lac. En effet, il s’agit d’une retenu d’eau retenue par un barrage d’une hauteur de 18 mètres et d’une longueur de 315 m. Construit dans les années 1960, il permet de réguler le débit de la rivière Helpe Majeure.

la Station du Val-JolyUn bassin, Aquatica, accueille les habitants du Sud-Avesnois et les touristes, pour la pratique de la natation ou d’activités de loisirs.
Ce petit village de vacances propose divers hébergements, sous forme de chalets, de yourtes et de cottages. Un camping est également ouvert une grande partie de l’année pour accueillir des touristes de la région Hauts de France, de Belgique ou d’autres pays.

Par ailleurs, de nombreux commerces sont installés au Val-Joly. Parmi ceux-ci, signalons une épicerie, une boulangerie, un magasin de vêtements et une boutique du terroir, mettant en valeur les produits typiques du Parc Naturel de l’Avesnois. Des restaurants et des bars accueillent les familles de passage pour la journée ou plusieurs jours.

Enfin, il est possible d’acheter des objets décoratifs (fabriqués en verre) dans une boutique artisanale. Des stages sont proposés grâce aux ateliers Se mettre au verre.

Renseignements pratiques

Le code postal est le 59132, le même que pour les communes proches : Wallers en Fagne, Trélon, Ohain, Moustier-en-Fagne et Baives.
Que vous soyez Eppois de fraiche ou de longue date, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour obtenir des renseignements sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou pour tout savoir sur les associations La maire actuelle est Viviane Desmarchelier, élue à la mairie depuis 2001. L’adresse de l’hôtel de ville est la suivante : 5 Rue de la Fontaine. Malheureusement, la commune ne dispose pas de site Internet.

Pour en savoir plus sur Eppe-Sauvage, rendez-vous sur la page Wikipédia. Vous pouvez aussi découvrir une présentation de la commune sur le site de la C2SA et l’actualité récente sur la page de La Voix du Nord (édition Fourmies-Avesnes).

Notre page Facebook affiche les dernières actualités de ce petit village du Sud-Avesnois. Régulièrement, nous proposerons des articles présentant le patrimoine architectural, les activités économiques et le tourisme.

Ressources sur Internet

– Pages Wikipédia : La Commune et le Val Joly,
L’Internaute,
La Station du Val Joly

Notez Cette Publication !
Eppe-Sauvage (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 7.9 km/h
Humidité : 95%
1°C
  • Vendredi Demain 3 °C
  • Samedi   0 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr