Comme les autres communes du Sud-Avesnois, Moustier-en-Fagne fait partie d’un Parc Naturel Régional. Aujourd’hui, c’est la moins peuplée de la Communauté de Communes. En 2015, elle ne comptait que 61 habitants.


 

Mieux connaître Moustier-en-Fagne

Frontalière de la Belgique, la commune est limitrophe d’Eppe-Sauvage, de Trélon, de Wallers-en-Fagne et de Baives.

Si on ne dénombre qu’une soixantaine de Moustériens et de moustériennes (en 2015), Moustier-en-Fagne a connu une population beaucoup plus importante les siècles précédents. Ainsi, on a pu compter 281 habitants en 1846.

Sur la fiche Wikipédia, vous découvrez la pyramide des âges et de multiples informations sur ce village avesnois. Le site officiel de la commune vous en dira beaucoup plus sur les paysages, le patrimoine civil et religieux ainsi que les diverses activités économiques.

Tout savoir sur Moustier-en-Fagne

Inutile de reprendre en détails les informations affichées sur le site officiel. En suivant les différentes rubriques, vous en saurez davantage sur l’étymologie (origine du nom) et sur les faits historiques. Vous pourrez également découvrir la riche iconographie, avec des photos de cartes et de quelques icônes réalisées par les religieuses du Prieuré Saint Dodon. Celui-ci abrite depuis 1968, une communauté de sœurs bénédictines olivétaines. Les offices sont caractérisés par le rite byzantin-slave. Cette vidéo vous fera découvrir ce monastère.

Citons également le manoir Notre Dame des Prés (aussi appelé Maison Espagnole du 16 ème siècle).

Enfin, de nombreuses chapelles parsèment le territoire de la commune. Elles sont dédiées à des saints. Parmi celles-ci figurent Saint Corneille et Sainte Hiltrude. Citons également la chapelle proche du prieuré.

Depuis 1793, de nombreux maires se sont succédé à la tête de la commune. Sur le site officiel, sur cette page, vous découvrez la liste des édiles s’étant succédés, jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2007, le maire de la commune est Jean-Michel HANCART.

Depuis quelques années, un éleveur bio s’est installé sur Moustier-en-Fagne. Il élève des vaches Highlands et propose en direct ses viandes, à découvrir aux Halles de Wazemmes à Lille. Une vidéo proposée par la chaîne Wéo vous fera découvrir son élevage. Grégory a été récompensé comme producteur de la meilleure viande de steak en France !

Ressources sur Moustier-en-Fagne

Pour tout savoir sur Moustier-en-Fagne, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Mairie, très complet !
La page FaceBook de la municipalité permet de découvrir les dernières actualités.
Vous pouvez aussi consulter la fiche Wikipedia dédiée à la commune.
Pour connaître le temps qu’il fait sur Moustier, rendez-vous sur la page MétéoFrance.
Nous proposons également une page Facebook reprenant l’actualité publié dans l’édition Moustier-en-Fagne de La Voix du Nord.

Moustier-en-Fagne (France)
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 2.7 km/h
Humidité : 60%
25°C
  • Mercredi Demain 31 °C
  • Jeudi   34 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr