Glageon fait partie des communes les plus peuplées du Sud-Avesnois. Elle se place au 5 ème rang, derrière Trélon dont elle est limitrophe. Sur cette page, vous découvrez une présentation détaillée sur cette petite ville. Vous retrouvez également de nombreux articles et des actualités sur Glageon.

Glageon en quelques mots

Comme les autres communes du Sud-Avesnois, Glageon fait partie de l’Avesnois (arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe) et historiquement du Hainaut. Ses paysages rappellent la Thiérache.

Les communes limitrophes sont Trélon, Fourmies, Féron et Sains-du-Nord.

Selon l’historien Alfred Desmasures, Glageon se disait autrefois Glagon ou Glangon. Glan en celtique veut dire bord de l’étang, de la rivière et gon signifie roche, hauteur. Jusqu’au 17 ème siècle, de nombreux autres noms furent donnés à Glageon : Glavin, Glaion …

Ce village clairière est réputé pour ses paysages de bocages, ses forêts et ses anciens sites industriels.

En 2015, on comptait 1 835 Glageonnaises et Glageonnais. Parmi les Glageonais célébres, citons le journaliste Benoît Duquesne, présentateur du JT et de l’émission Complément d’Enquête sur la chaîne France2.

Un historique de Glageon

A Couplevoie, petit hameau de Glageon, des sépultures contenant des armes de l’époque gallo-romaine ont été découvertes en 1862. Au milieu du 12ème siècle, un château-fort est construit par Nicolas d’Avesnes, au lieu-dit des « Pâtures », derrière l’ancien cimetière.

La commune est aussi connue pour ses carrières (une est toujours en activité). Au cours de la Monarchie de Juillet, le Château de Versailles a été restauré en utilisant du marbre rose extrait du sous-sol de Glageon. En 1773 s’ouvre une mine de fer à Couplevoie.

A partir de 1876, la population augmente fortement du fait du développement industriel et de l’arrivée du chemin de fer (jusque 3 gares à l’époque), jusqu’à atteindre son apogée en 1906. Cette année-là, la population atteint les 2 989 habitants. Pour tout savoir sur la démographie (évolution de 1793 à 2015), rendez-vous sur la fiche Wikipédia. Vous découvrez également la pyramide des âges, pour les femmes et les hommes de Glageon.

Ses armes de Glageon se blasonnent de cette façon : D’hermine à la bande de gueules.

Le patrimoine architectural de la commune

Au cours du 16ème siècle, le château fut détruit à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il n’en reste plus aucun vestige.

En revanche, l’église Saint-Martin est toujours présente. Bâtie en 1714, elle fut agrandie en 1785.

Parmi les autres édifices historiques, citons le Monuments aux Morts. La communauté Emmaüs est située dans une ancienne usine textile, le Tissage du Moulin.

Les activités économiques sur Glageon

Aux 19ème et 20ème siècles, l’activité est fortement marquée par l’industrie.

La commune a accueilli des usines textiles, pour le tissage et le peignage de la laine ainsi que deux filatures. La première fut fondée par Auguste Landousie en 1889. Elle cessera son activité en 1980. La deuxième, créée par Charles-Louis Hubinet fut incendiée en 1990 puis transférée à Wignehies. Une brasserie-malterie sous le nom de Bernard Lemaire (avant de s’appeler Bernard Champagne, puis Bernard) a même connu une activité notable. Elle fut située au 4 rue du Calvaire.

Aujourd’hui, la commune peut toujours compter sur la carrière BOCAHUT, un des premiers employeurs de Glageon.

L’activité économique repose également sur de nombreux artisans du bâtiment. De nombreux commerces sont implantés, en particulier deux grandes surfaces (Intermarché et Brico Willame). Citons également la communauté Emmaüs, dont l’offre de produits d’occasion connaît un grand succès, notamment le samedi après-midi.

Enfin, les restaurants (notamment la Brasserie Chez Nadine) et les chambres d’hôtes peuvent compter sur une clientèle régulière et même de passage. Certains cyclotouristes empruntent en effet la Voie verte de l’Avesnois Glageon-Ferrière-la-Grande, d’une longueur de 30 km. Incluse dans la véloroute TransEuropéenne Paris-Moscou, un prolongement vers Hirson et l’Axe vert de la Thiérache est en prévision.

Quelques Ressources sur Glageon

Pour tout savoir sur Glageon, rendez-vous sur le site officiel de la Mairie, très complet.
Vous pouvez aussi lire la fiche Wikipedia dédiée à la commune.
Pour consulter les prévisions météorologiques, rendez-vous sur la page MétéoFrance !
Pour connaître l’actualité de la commune, visitez l’édition en ligne de La Voix du Nord.

Agenda – Evénements A Venir


Agenda Culturel et Sportif, Festivités et Autres Evénements sur Glageon et dans le Sud-Avesnois …

Glageon (France)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 2.2 km/h
Humidité : 57%
16°C
  • Vendredi Demain 18 °C
  • Samedi   15 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr