Wignehies figure au 3 ème rang des communes du Sud-Avesnois. Avec une population de près de 3000 habitants en 2015, cette petite ville dispose de multiples atouts. Voisine de Fourmies, elle profite de l’attractivité de la commune principale du Sud-Avesnois. Nous vous en disons plus sur cette page.

Présentation de Wignehies

La commune jouxte le département de l’Aisne, dans l’ancienne Picardie. En effet, elle est limitrophe de Rocquignies et de Clairfontaine. Elle est également voisine de Féron, dans le Sud-Avesnois.

Elle est traversée par la rivière de l’Helpe Mineure, prenant sa source dans la commune d’Ohain. A noter que la commune fut rattachée de 1801 à 2014 au canton de Trélon. Depuis quelques années, elle fait partie de celui d’Avesnes-sur-Helpe.

En vous rendant sur lla fiche Wikipédia de Wignehies, vous découvrez de nombreuses informations, notamment au sujet de la démographie de cette petite commune urbaine. Vous connaîtrez ainsi le nombre de Pïennes et de Pïens recensés dès 1793. La population de Wignehies a connu son apogée en 1891, avec 6 463 habitants ! Toujours sur la fiche Wikipédia, vous retrouvez de multiples informations sur la démographie, notamment avec une pyramide des âges des hommes et des femmes.

Aujourd’hui, la densité est de 214 hab./km2. Si vous aimez les données statistiques, nous vous recommandons de vous rendre sur le site L’Internaute. Vous y trouverez des informations sur le taux de chômage mais aussi des indications sur les altitudes minimale et maximale.

Quelles activités sur Wignehies ?

La population pïenne profite de nombreux commerces, le long de la rue principale.

Une polyclinique est en activité depuis mai 1987. Elle est située rue Edmond Koral, du nom du fondateur. Décédé en 2009, ce chirurgien fonda cet établissement hospitalier privé avec sa femme. En vous rendant sur le site officiel, vous découvrez l’ensemble des spécialités, notamment dans la radiologie et l’ophtalmologie.

Des ateliers de cuirs Dag Lavane sont toujours installés dans la commune. Ils furent créés en 1959 par Avraham Holzmann. Vous pouvez découvrir l’usine sur cette page et même commander en ligne des blousons, vestes et jupes et une large gamme d’accessoires en cuir ! Par le passé, la commune a connu une industrie textile avec une filature faisant partie de la Société de Filatures de laines peignées de la Région de Fourmies, la SFRF. Celle-ci a fermé en 1984.

La commune compte une école d’enseignement élémentaire, avec des classes de maternelle et de primaire, celle du Terne.

Plusieurs associations sportives sont présentes dans la commune. Citons le Wignehies Savate Boxing Club et le club de badminton.

Le patrimoine civil et religieux

Citons les nombreux oratoires, courants dans le Sud-Avesnois. L’Eglise Saint-Etienne fut construite à partir de 1889. En parlant de religion catholique, citons le missionnaire martyr du Laos Michel Coquelet (1931-1961), né à Wignehies et béatifié en 2016.

Nous vous présenterons d’autres informations prochainement sur les bâtiments civils de la commune. Si vous souhaitez remonter dans le temps, vous pouvez vous rendre sur le site ChrisNord !

En savoir plus sur Wignehies

Encore une fois, Wikipédia offre de multiples informations, que vous pouvez consulter en vous rendant sur cette page.
L’Internaute.com fournit diverses infos chiffrées. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus !
La commune a créé un site Internet, sous forme de blog officiel. Cependant, celui-ci n’est plus mis à jour depuis septembre 2011. Cependant, plusieurs renseignements sur les associations sportives sont disponibles. Certaines informations demeurent actuelles et ont servi à la rédaction de cette page.
Enfin, pour être informé des dernières actualités de la commune, nous vous recommandons de vous rendre sur la page de La Voix du Nord consacrée à Wignehies !

Notez Cette Publication !
Wignehies (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 91%
0°C
  • Vendredi Demain 2 °C
  • Samedi   -0 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr