Au même titre qu’Eppe-Sauvage, Baives ou Moustier-en-Fagne, Wallers fait partie des paysages typiques de la Fagne. Cette région naturelle et transfrontalière se caractérise par la présence de schistes formés lors de la période du dévonien. Cette géologie particulière a favorisé la présence de pierres bleues, dont l’exploitation a lieu depuis plusieurs années dans la commune.

Le village de la Pierre Bleue

Le patrimoine bâti fait appel depuis plusieurs siècles à la pierre bleue. Un grand nombre de maisons et d’anciennes fermes, la mairie actuelle et l’Eglise sont bâtis avec ce matériau typique du Sud-Avesnois.

En 2015, on comptait 290 Wallersois et les Wallersoises. La commune a connu son apogée en 1851 avec 529 résidents. Sur la fiche Wikipédia de Wallers, vous retrouvez l’évolution démographique entre la Révolution Française (1793) à 2015. Vous retrouvez également la pyramide des âges, pour les hommes et les femmes.

Enfin, Wallers-en-Fagne est mitoyenne de Trélon, d’Ohain, de Baives et de Moustier-en-Fagne.

Quelques faits historiques

La présence de silex taillés trouvés à Trélon atteste d’une occupation humaine pendant la Préhistoire.

Dans les années 2007 à 2010, un enfoncement des sols entre le canal de rejet d’une exploitation piscicole et le ruisseau des Gocheries s’est produit. Une commission wallonne notait un déséquilibre hydrologique probablement causé par des pompages au niveau de la carrière CCM. Cet élevage de poissons a du interrompre son activité.

En 2008, la commune change de nom. Wallers-Trélon devient Wallers-en-Fagne. Le décret paraît au Journal Officiel le 27 Juin 2008.

Les principales activités économiques

Le principal employeur est la carrière, ouverte en 1972. Exploitée par le Comptoir des Calcaires et Matériaux (CCM), elle fut une filiale de Colas, appartenant au Groupe Bouygues. Un futur article vous en dira davantage sur cette importante mine à ciel ouvert. Dans le village, diverses sculptures et monuments de pierre bleue sont à découvrir. Un sculpteur, Fredy Taminiaux, est présent dans le village. Le centre artisanal de la pierre bleue travaille sur plusieurs pièces importantes, pour des particuliers ou des entreprises. Depuis le Belvédère (inauguré en mai 2014), il est possible de profiter d’une vue panoramique.

La commune ne compte pas de commerce ni de service public. La Poste la plus proche de trouve dans le village voisin d’Ohain.

L’agriculture occupe une place importante. Sur le territoire de la commune, on compte plusieurs exploitations agricoles dont le GAEC de la Demie-Lieue, qui produit pour la laiterie Faire France. Citons également le GAEC de l’Hermitage ou la ferme Folb. Un élevage avicole se trouve au 1, route de Chimay, dans la commune de Moranrieux.

Un gîte de France est également présent sur la commune. Enfin, un couvreur s’est récemment installé dans la commune.

En Savoir Plus sur Wallers en Fagne

Le site Internet de la commune affiche de nombreuses informations sur les voies communales et un agenda. Vous y retrouvez les derniers comptes-rendus des conseils municipaux mais aussi des informations sur les associations wallersoises et sur la faune et la flore.
La page FaceBook officielle permet de découvrir le réseau chaleur et l’actualité récente de la commune.
– Vous découvrez également l’actualité de la commune sur l’édition de la Voix du Nord.
– Vous retrouvez de nombreux renseignements sur la fiche Wikipédia de Wallers-en-Fagne.

Nos Articles

Notez Cette Publication !
Wallers-en-Fagne (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 91%
0°C
  • Vendredi Demain 2 °C
  • Samedi   -0 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr