blason de la commune de WilliesParmi les communes du Sud-Avesnois, Willies apparaît comme l’une des mois peuplées. Elle ne compte en effet que 155 habitants en 2015. La principale activité installée dans ce village est celle de la base nautique du Val-Joly.

Découvrir Willies

Il s’agit d’une des douze communes composant la C2SA. Elle compte comme voisines Trélon, Eppe-Sauvage, Felleries, Liessies et Clairfays.

Malgré le barrage du Val Joly (dont la conséquence fut l’artificialisation du cours de l’Helpe), la commune profite d’un environnement sauvegardé, favorisant l’habitat de nombreuses espèces rares.

Willies bénéficie de nombreux classements. Comme ses voisines, elle fait partie du Parc Naturel de l’Avesnois. Afin d’assurer la protection des oiseaux sauvages, elle est classée zone de protection spéciale et ZICO (Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux).

Pour tout savoir sur la démographie de Willies, rendez-vous sur la fiche Wikipédia de la commune. Celle-ci recense la population de 1793 à 2015. Vous pourrez suivre les hausses comme les baisses du nombre de Williens et de Williennes. Vous consulterez également la pyramide des âges en 2007, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, avec une comparaison avec celle du département du Nord (en 2007).

En vous rendant sur la fiche de l’Internaute, vous retrouvez de nombreuses informations géographiques telles que la latitude et la longitude mais aussi des statistiques comme le taux de chômage ou le niveau d’imposition.

Enfin, le code postal de Willies est le 59740.

Quelques faits historiques

Pour en savoir plus sur l’Histoire de Willies, nous vous recommandons la lecture de l’article sur Wikipédia. L’encyclopédie en ligne nous signale que l’origine de son nom reposerait sur la présence d’une villa gallo-romaine. Le village a porté plusieurs noms au cours des siècles. Wilheis, Whilies (au 7 ème siècle), Villies au Douzième S … Ce n’est qu’au 17 ème siècle que cet orthographe est retenu.

En 1626, Willies faisait partie du marquisat de Trélon. En 1793, elle devient municipalité et fait alors partie du district d’Avesnes. Au 18ème siècle, il ne s’agit que d’un hameau dont les jardins étaient entourés de haies séparant les champs des communes voisines.

Paysages et Patrimoine

La commune de Willies est toujours constituée de bocages et de forêts. Autres paysages symboliques de Willies, celui du barrage du Val-Joly. Cette station touristique compte de nombreux hébergements, des activités de loisirs et sportives pour des vacanciers nordistes ou étrangers.

La commune compte également plusieurs oratoires. Parmi ces monuments religieux, signalons celui de Notre Dame de Grâce et Saint Antoine de Padoue. Signalons également la fontaine Sainte-Hiltrude et le monument aux morts.


Quelques ressources concernant Willies

– La page Wikipedia consacrée à Willies https://fr.wikipedia.org/wiki/Willies
– Le Val-Joly sur Wikipedia et son site officiel
– Présentation et chiffres sur Willies sur le site L’Internaute
– L’actualité de Willies sur La Voix du Nord et sur FaceBook !
– La météo sur le site Internet MétéoFrance
Photos sur Willies.

Agenda – Evénements A Venir


Agenda Culturel et Sportif, Festivités et Autres Evénements sur Willies et dans le Sud-Avesnois …

Willies (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.4 km/h
Humidité : 91%
15°C
  • Lundi Demain 19 °C
  • Mardi   15 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr